Le bien-être : pourquoi c’est important?

Bonjour à toi petit.e P1 ! Tu te lances dans une belle aventure qu’est la première année de santé. C’est une année qui va t’apprendre plein de choses, mais qui va aussi être difficile (surtout si tu ne prends pas soin de toi).
Mais alors pourquoi prendre soin de toi c’est important ? Eh bien, tu as forcément déjà entendu cette phrase « un esprit sain dans un corps sain ». Ça ne sort pas de nulle part ! Si ton état mental est au plus bas, ta santé et tes performances scolaires se dégraderont forcément en réponse. Bref : pense à ton bien-être. La PASS/LAS est dure, mais avec des idées claires tu seras plus productif que jamais et ton corps te remerciera. Évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire… C’est pourquoi l’AESG te propose ici quelques astuces et conseils pour rendre ton année plus douce :

1. Ne néglige pas ton hygiène de vie : le sommeil

Le sommeil est primordial pour être en forme mais est aussi très difficile à gérer.

Privilégie toujours une bonne nuit de sommeil
réparateur à une nuit blanche à réviser. Ta fatigue va te freiner : être en forme ça change tout.

Si jamais tu as du mal à t’endormir voilà une liste de conseils non-exhaustive pour t’aider :

  1. Fais bien la distinction entre l’espace où tu dors et celui où tu vis. En d’autres mots : le lit ne doit te servir qu’à dormir ! Ne travaille pas ou ne regarde pas ton téléphone quand tu es dessus. Ainsi, ton cerveau intégrera que lorsque tu es au lit, c’est pour dormir.
  2. Prévois au minimum 2/3h entre ton repas du soir et ton coucher.
  3. Si tu bois du café, celui après le repas du midi doit être le dernier.
  4. Pas de bain chaud mais plutôt tiède, pas de sport avant d’aller dormir.
  5. Essaie d’arrêter tout écran une heure avant de te coucher. Privilégie un livre à ton téléphone avant de fermer les yeux.
  6. Écoute ton corps plutôt que ta tête : tu commences à cligner des yeux, à bâiller, à avoir les paupières lourdes ? C’est le moment d’aller dormir, sans attendre.
  7. Ne comptabilise pas ton sommeil ! Accorde de l’importance à la qualité du sommeil plutôt qu’à sa quantité. Ne te persuade pas que le manque de sommeil va créer une fatigue irrémédiable, ne force pas ton sommeil en t’obligeant à aller dormir.
  8. Certaines plantes peuvent améliorer la qualité du sommeil. Leurs bienfaits apparaissent en général 3 à 4 jours après le début de leur utilisation :
    •    L’aubépine, efficace en cas de stress, et d’angoisse.
    •    Le tilleul qui calme et favorise l’arrivée du sommeil.
    •    La passiflore efficace contre la dépression et l’insomnie.
    •    La valériane très utile en cas de nervosité, ou de stress.
    •    La mélisse qui a une action sédative.
  9. Trop peu d’exposition à la lumière pendant la journée et trop d’exposition à la lumière dans la soirée risque de dérégler ton horloge biologique. Profite bien de la lumière le matin pour signifier à ton corps que c’est le début de la journée. Le soir c’est pareil, expose toi moins à la lumière pour que ton corps sache qu’il est l’heure de dormir.
  10. N’hésite pas à faire une sieste : enchainer une longue journée de révision peut s’avérer extrêmement fatiguant, donc si tu sens qu’après le repas du midi, tu commences à piquer du nez sur tes fiches de cours ou que tu dois relire 3 fois un QCM pour en comprendre la signification, c’est peut-être qu’il est temps de faire une pause revigorante. Inutile de rester 1h dans ton lit, mais 15-20 min de sieste suffisent amplement et tu n’as pas à culpabiliser parce que tu n’en seras que plus performant.e le reste de l’aprem!

1. Ne néglige pas ton hygiène de vie : l'alimentation

C’est un point qui peut être compliqué en tant qu’étudiant par rapport au manque d’argent, de temps et de motivation. Mais bien manger est primordial.

  1. Ne saute pas de repas pour gagner du temps ! On ne t’apprend rien, la nourriture c’est le carburant du corps et sans carburant, tu ne vas pas aller bien loin.
  2. Essaie de diversifier tes plats. On le sait, les pâtes c’est bon et c’est pas long à faire MAIS varier a un vrai effet bénéfique sur le plan des apports nutritionnels et sur le moral. Notre conseil : garde dans ton placard au moins un paquet de pâtes, de riz, de semoule et de purée pour varier sans que ça prenne plus de temps que ça.
  3. Équilibre tout ça ! Ajoute des légumes dans tes préparations. Par exemple, ta semoule serait divine avec quelques poivrons en plus. Un riz aux courgettes par là, des pâtes au thon par ici, des fajitas au poulet et au guacamole et le tour est joué.
  4. Si tu as la chance d’avoir un congélateur, utilise-le ! Les surgelés ce n’est pas très cher et ça dépanne souvent. Tu peux d’ailleurs préparer une grosse quantité de nourriture un jour, surgeler le tout et le manger un autre jour ! C’est un gain de temps garanti.
  5. Si le problème c’est que tu n’as pas d’inspiration, pas de soucis ! Plein de recettes vont arriver sur le compte  Instagram : @belvitaesg

1. Ne néglige pas ton hygiène de vie : le sport

Pour se défouler et se changer les idées rien de mieux que le sport. Ne te dis surtout pas que c’est une perte de temps. En effet, la liste des bénéfices du sport est longue comme le bras : stimulation des voies de régulation émotionnelle, action sur la dépression, renforcement des performances cognitives...

En bref, ça t’apportera un esprit plus clair, une concentration à son maximum et une bonne nuit de sommeil.

À l’inverse, si tu pratiquais beaucoup de sport l’année dernière et que ce n’est plus le cas, ne t’en veux pas. C’est normal pendant la PASS de ne pas pouvoir être aussi assidu qu’avant. Tu auras le temps de t’y remettre à fond plus tard. L’AESG organise des séances de sport hebdomadaires pour te permettre de te défouler dans la bonne humeur.

Si tu ne trouves ni la motivation ni le temps de sortir faire du sport, youtube est ton ami : il y a plein de vidéos qui te proposent des séances assez courtes.

Il existe aussi plein d’applications pour que tu puisses transpirer entre 2 séances révisions.

Voilà quelques exemples rien que pour toi :
    •    Youtubeurs :  (en français) Alex Levand, Sissy mua, Lucile Woodward
    •    (en anglais) Juice & Toya, Jordan Yeoh Fitness, BullyJuice, Pamela Reif
    •    Applications : 3 days workout at home, seven, TrainSweatEat 

Petit tips : Si jamais tu as envie de faire des parties de foot, de basket ou autre, n’hésite pas à les proposer sur le discord dans le salon sport !

2. Apprend à gérer ton stress

Le stress sera certainement ton plus grand ennemi cette année. Mais pas de panique, on est là pour t’aider à le surmonter.

Tout d’abord, il faut que tu saches que le stress n’est pas forcément mauvais, il peut même être moteur. En revanche, le mauvais stress peut avoir des conséquences néfastes en aigu ou s’il est prolongé ou répété. Il est donc important d’essayer de transformer ton mauvais stress en un bon stress. Pour ce faire, voilà quelques pistes :

  • Tu peux essayer le concept de l’évaluation cognitive qui consiste à te dire à toi-même : « J’ai les capacités, les compétences et le soutien nécessaire pour le faire ». Tu n’es pas plus bête ou moins motivé.e qu’un.e autre et tu vas t’y mettre à fond, il n’y a aucune raison que ça ne se passe pas bien.
  •  Apprends à contrôler tes émotions et à les transformer en quelque chose de positif. Cela peut se faire via : la méditation, le sport, l’expression des émotions (aller parler à quelqu’un), la musique, l’écriture, etc. Il y a autant de manières que de personnes sur Terre.

Quelques techniques

On sait que cela peut paraître un peu abstrait, donc voilà quelques techniques de réduction du stress plus concrètes. Si tu es intrigué.e par l’une d’elles, renseigne-toi, ça ne peut être que positif.

  • La sophrologie → c’est une pratique psycho-corporelle qui favorise un bon équilibre entre le corps, le mental et les émotions. Elle combine des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive. Elle est particulièrement recommandée en gestion du stress et pour la détente. Et tu as de la chance ! Des séances de sophrologie dirigées par une sophrologue agréée sont mises en place par l’AESG. Tu peux te renseigner sur nos réseaux pour les dates des séances.
  • La méditation pleine conscience → Cela consiste à être attentif à ce qui se déroule au présent, en toi et autour de toi, sans jugement, ni réaction. Cette conscience de l’instant favorise un état mental apaisé qui participe à abaisser le niveau de stress et à améliorer ta qualité de vie. Tu peux retrouver plein de vidéos youtube pour te guider.
  • Cohérence cardiaque → Cela part du principe que le rythme cardiaque reflète l’état de nos émotions et qu’inversement en régulant notre rythme cardiaque on peut avoir une influence sur notre état émotionnel. La méthode se résume par le « 365 » : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. Il suffit d’inspirer sur 5 secondes et d’expirer sur 5 secondes (en comptant lentement jusqu’à 5).
  • La méditation devient très accessible grâce à de nombreuses applications comme petit bambou, mind, méditer avec Christophe André, Headspace, etc.
  • → Il est très conseillé de privilégier une activité plutôt courte mais quotidienne de méditation et de la cohérence cardiaque pour en ressentir tous les effets positifs.

Garde le moral

Garder le moral, c’est compliqué. Ça va, ça vient et on a l’impression qu’on a aucune influence dessus. Sauf que c’est faux ! On ne te promet pas des miracles, mais on t’offre ici quelques idées pour améliorer ton moral par toi-même.

  1. Si c’est possible, essaie le plus possible de voir des gens, ou même juste de parler avec quelqu’un au téléphone. Ça t’évitera de te sentir seul.e, ce qui peut avoir un impact considérable.
  2. Ne néglige pas les pauses ! Ça ne sert à rien de t’acharner si ton cerveau a décroché. Va prendre l’air, fais un PETIT tour sur Instagram, va goûter, bref, aère toi l’esprit pour mieux repartir après.
  3. Ne te compare pas aux autres. La PASS/LAS c’est quelque chose de très personnel. Bien entendu, tu peux avoir un groupe d’amis (c’est même très conseillé). Mais retiens bien que ta technique de travail, c’est la tienne et seulement la tienne et qu’il est inutile de copier coller la méthode du/de la major de promo si elle ne te convient pas. C’est pareil pour les classements des tutos : inutile de te mettre une énorme pression pour quelque chose qui n’est au final pas très représentatif.
  4. Le parrainage/marrainage  est là pour te soutenir. Tu pourras poser des questions méthodologiques, sur la médecine en général ou juste papoter si tu en as besoin.
  5. Le discord est un super endroit pour rencontrer d’autres P1 à qui parler, avec qui créer des groupes de travail ou à qui poser tes questions. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’ambiance à Grenoble est plus à l’entraide qu’à la compétition déloyale.
  6. Suis le compte Instagram : @belvitaesg ! Entre les memes, les recettes, les conseils méthodo, les différents événements organisés ou même juste pour avoir quelqu’un à qui parler ; tu trouveras chaussure à ton pied.
  7. Sois en constante évolution : Apprends de tes erreurs, garde en tête tes objectifs et surtout sois fier.e de ce que tu as déjà fait.

Voilà, avec ces 3 grands commandements, tu as toutes les clés en main pour assurer ton bien-être cette année. N’hésite pas à consulter le guide du PASS ou du LAS où tu peux retrouver le fonctionnement de la fac à Grenoble, mais aussi la liste des aides financières pour les étudiants et des numéros verts.
Prends soin de toi et défonce tout <3