Les différentes mineures à Grenoble
Cher.e.s lecteurs et lectrices, te voici en train de réfléchir à quelle option prendre, pour t’inscrire en PASS à la Faculté de Médecine et de Pharmacie à Grenoble. Simplifions la tâche !
Introduction
Dans cette rubrique, je vais te présenter en détail les différentes mineures qui s’offrent à toi dans notre faculté, afin que tu puisses faire ton/ tes choix, ou simplement pour mieux connaître la mineure dans la quelle tu te lances !
A Grenoble, nous avons 5 mineures : Droit, Economie gestion, Sciences, Sciences Pour La Santé et STAPS.
Petits rappels avant de commencer les présentations officielles :
Toutes les mineures que je vais présenter par la suite ont un public cible : et ce sont les étudiant.e.s inscrit.e.s en PASS à l’UGA. De plus, un.e étudiant.e admis.e dans le PASS, avec son option choisie (que ce soit, droit, eco gé, sciences, spls ou staps), à l’issue de la procédure d’affectation et d’admission Parcoursup, n’a plus la possibilité de modifier ce choix en cours d’année.
L’option disciplinaire choisie est validée par l’obtention d’une note moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20.
Remarques :
- Pour la poursuite d’étude en 2ème année des études de médecine, maïeutique, pharmacie et odontologie, l’option choisie peut être validée par compensation.
- Pour l’admission en 2ème année de licence de votre option, l’option relevant des domaines de Droit, Eco Gé, Sciences, SPLS et STAPS sont des blocs de connaissances et de compétences qui ne peut pas être validée par compensation avec d’autres unités d’enseignements du PASS. La compensation s’applique au sein même de chaque UE de l’option relevant du domaine effectué, à l’intérieur du bloc de compétences. Les UE de l’option disciplinaire effectuée une fois validées sont acquises et capitalisables.
Option Droit
L’objectif de cette option est d’acquérir les connaissances de base en sciences juridiques.
En ce qui concerne les enseignements, l’option disciplinaire relevant du domaine du Droit inclut 2 cours :
- Au semestre 1 (S1), vous aurez une introduction au droit, ce cours permet d’appréhender la notion de règle de droit, les grandes classifications du droit, ses sources et ses acteurs ainsi que l’organisation juridictionnelle.
- Au S2, les cours qui seront abordés offrent une vue d’ensemble de l’organisation constitutionnelle de la Ve République : il sera question de la présidence de la République, du Gouvernement, du Parlement et des rapports que ces pouvoirs entretiennent entre eux.
Comment se passent les cours concrètement ?
Les cours cités ci-dessus sont dispensés selon des modalités de pédagogie inversée : tout d’abord la visualisation d’un support d’enseignement sous forme de manuscrit dématérialisé fourni en début de semestre. Ensuite des séances de TD durant lesquelles, vous vous familiariserez avec les exercices juridiques, des cas pratiques.
L’évaluation de cette option se fait par une Epreuve Ecrite terminale de fin de semestre.
Mineure chargée de différents thèmes touchant le droit, que ce soit du droit civil ou pénal. C’est une matière à rédaction, ainsi la méthodologie et l’écriture de dissertations sont à la base de cette option. Une mineure complétement dépaysante entre vos cours du tronc commun.
Exemple de débouché
Licence de Droit (en cas de réorientation en L1 ou L2 avec ou sans option accès santé (LAS)). Différents thèmes seront abordés comme l’histoire des institutions, le droit constitutionnel etc.) Divers professions sont accessibles avec une formation juridique. Les années de licence sont complémentaire et vous permettrons de consolider votre projet d’orientation finale.
Option Economie et Gestion
L’objectif de cette option est d’acquérir les connaissances de base en économie et en gestion.
En ce qui concerne les enseignements, l’option disciplinaire relevant du domaine des Sciences économiques et de la gestion inclut 2 cours :
- Au S1 : vous travaillerez les « fondamentaux en gestion ». Ce sont des cours qui portent sur l’organisation interne et la structure de l’entreprise, des questionnements sur l’entreprise dans son environnement, les stratégies des entreprises et enfin le management et la gestion des ressources humaines.
- Au S2 : vous travaillerez les « fondamentaux en économie ». Ce sont des cours qui portent sur les fondements du libéralisme économique des classiques aux néoclassiques : problématiques et méthodes, les approches critiques de Marx à Keynes, vous verrez l’analyse macroéconomique standard et sa critique keynésienne en plus de sa régulation.
Comment se passent les cours concrètement ?
Les cours cités ci-dessus sont dispensés selon des modalités de pédagogie inversée : tout d’abord la visualisation d’un support d’enseignement sous forme de manuscrit ou diaporama dématérialisés fournis en début de semestre (semaine 1), suivi de séances d’enseignement présentiel interactif (SEPI) en groupes d’effectif de 60 étudiants avec l’enseignant (semaine 2).
L’évaluation de cette option se fait par une Epreuve Ecrite terminale de fin de semestre.
Si l’on pouvait résumer en 2 mots cette option, on pourrait dire que c’est matière technique et utilité. Ne pas hésiter à prendre des notes et à participer durant les SEPI, cela « faciliterait » au moins l’apprentissage des différents cours. Ce sont des sujets à savoir et qui pourraient nous aider à comprendre les actualités et le fonctionnement de la société dans laquelle nous vivons. Comme toutes les autres options, il faudra aussi fournir un travail en autonomie.
Exemple de débouché
Cette mineure vous permet d’aborder la Licence Economie et Gestion (en cas de réorientation en L1 ou L2 avec ou sans option accès santé (LAS). Cette licence a pour but d’apporter une solide formation aux étudiants qui se destinent aux métiers commerciaux, administratifs et comptables des secteurs privés et publics.
Option Sciences
L’objectif de cette option est d’acquérir les connaissances scientifiques.
Vous trouverez ici quelques thèmes que vous aborderez durant l’année, bien sur les cours ne se limitent pas seulement à ces quelques exemples.
Au S1 :
- Physique : mécanique du point, condensateurs, émission-absorption etc…
- Chimie : vous aurez une partie de chimie-physique (le modèle quantique des atomes, tableau périodique, configuration électronique etc…) et une autre sur la chimie organique (les réactions, la nomenclature, fonctions organiques…).
Au S2 :
- Mathématiques
- Physique-thermodynamique
- Chimie physique
- Chimie organique
Comment se passent les cours concrètement ?
Les cours cités ci-dessus sont dispensés selon des modalités de pédagogie inversée :
- Tout d’abord la visualisation d’un support d’enseignement sur support numérique sous forme de diaporamas sonorisés (screencasts) de qualité professionnelle (semaine1).
- Suivi de séance d’enseignement présentiel et/ou distanciel interactif (SEPI) et/ou séances de travaux dirigés (TD) en groupes de 200 étudiants avec l’enseignant (semaines 2 et 3).
- Vous aurez aussi des Tutorats à faire sur un site dédié et la correction en présentiel et/ou distanciel (semaine 3)
La mineure science est une option chargée, qui prend du temps tout autant que le tronc commun. Comme il ne s’agit que de matières scientifiques, elle est réputée comme une option disciplinaire difficile, mais il faudra développer au fur et à mesure de la méthode, de la persévérance et de l’entrainement avec les TD et les tutorats, qui vous aideront à bien ancrer les notions.
Exemples de débouchés
en cas de réorientation en L1 ou L2 avec ou sans option accès santé (LAS)
Licence du domaine sciences et technologies – Département licence sciences et technologie DLST comportant l’une des mentions suivantes :
- Licence Biologie (mention Sciences de la vie)
- Licence Science de la Vie et de la Terre (mention Sciences de la vie)
- Licence Biochimie (mention Chimie)
- Licence Chimie (mention Chimie)
Et d’autres licences que vous pouvez consulter sur le site internet du DLST UGA.
Option Sciences Pour La Santé
L’objectif de cette option est d’acquérir les connaissances scientifiques.
En ce qui concerne les enseignements, l’option disciplinaire relevant du domaine des Sciences Pour La Santé inclut les cours suivants :
- Physique
- Chimie
- Introduction aux biotechnologies
Vous trouverez ci-dessous quelques thèmes que vous aborderez durant l’année, bien sûr les cours ne se limitent pas seulement à ces quelques exemples.
Au S1 :
- Physique : mécanique du point, condensateurs, émission-absorption etc…
- Chimie : vous aurez une partie de chimie-physique (le modèle quantique des atomes, tableau périodique, configuration électronique etc…) et une autre sur la chimie organique (les réactions, la nomenclature, les fonctions organiques…).
Au S2 :
- Vous aurez plus des cours accès santé comme les biotechnologies dans le milieu médical, exemples de thérapies géniques, les acteurs des biotechnologies, leur historique etc…
Comment se passent les cours concrètement ?
Les cours cités ci-dessus sont dispensés selon des modalités de pédagogie inversée :
- Tout d’abord la visualisation d’un support d’enseignement sur support numérique sous forme de diaporamas sonorisés (screencasts) de qualité professionnelle (semaine1).
- Suivi de séance d’enseignement présentiel et/ou distanciel interactif (SEPI) et/ou séances de travaux dirigés (TD) en groupes de 200 étudiants avec l’enseignant (semaines 2 et 3).
- Vous aurez aussi des Tutorats à faire sur un site dédié et la correction en présentiel et/ou distanciel (semaine 3)
C’est une option hybride qui regroupe une partie scientifique avec des exercices/ problématiques à résoudre et d’un autre coté nous avons les biotechnologies qui est une matière de compréhension et d’apprentissage du cours.
Exemple de débouché
cette mineure vous permet d’aborder la Licence Biotechnologies pour la Santé (en cas de réorientation en L1 ou L2 avec ou sans option accès santé (LAS)). C’est une formation généraliste et pluridisciplinaire en biotech/ santé, dont la finalité est de former à comprendre, utiliser et créer des outils innovants dans le domaine de la santé.
Option STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)
L’objectif de cette option est d’acquérir les connaissances scientifiques et technologiques. En ce qui concerne les enseignements, l’option disciplinaire relevant du domaine STAPS inclut les cours suivants :
Au S1 :
- Approche technologique de l’intervention et sécurité (ATIS) qui couvre les thèmes suivants : notions de technique sportive et d’habilité motrice, relations entre technique et aptitude dans la réalisation de la performance, pédagogie et sécurité, traumatologie sportive, quantifier la gravité du traumatisme…
Au S2 :
- Psychologie du sport qui porte sur les thématiques de la personnalité, motivation, états affectifs et pratique sportive.
Comment se passent les cours concrètement ?
Les cours cités ci-dessous sont dispensés selon des modalités de pédagogie inversée :
- Tout d’abord la visualisation d’un support d’enseignement sur support numérique sous forme de diaporamas sonorisés (screencasts) de qualité professionnelle (semaine1).
- Auto-évaluation par quizz et formulation en ligne de questions sur un forum dédié (semaine 2)
- Séance d’enseignement présentiel interactif (régulations) et séance de TD en groupes d’effectif de 30 étudiants avec l’enseignant.
L’évaluation de cette option se fait par Epreuve Ecrite terminale, des QCM en fin de semestre.
Quelques mots qui décrivent cette mineure : innovant, interaction et assiduité. Option à ne pas prendre à la légère, bien s’organiser entre cette option et les cours du tronc commun de PASS. Les thèmes abordés dans cette option sont très intéressantes et possèdent de nombreux liens entre eux.
Exemple de débouché
Licence du domaine Sciences et Techniques de l’Activité Physique et Sportive (STAPS). Réorientation possible en L1 ou L2 (avec ou sans option accès santé – LAS). Ce sont des études qui offrent un panel de métiers dans différents domaines comme les parcours :
- entraînement sportif (ex : entraîneur, coach…)
- activité physique adaptée et santé (ex : intervenant en APA…)
- ergonomie et performance sportive (ex : ingénieur produit, …)
- management du sport (ex : chargé de com, gestionnaire…)
- éducation et motricité (ex : professeur des écoles, prof d’EPS…)