Témoignages PASS

Salut, moi c’est Tenzin, je suis passé en médecine comme grand admis après ma PASS option STAPS.
Pendant mon lycée j’étais assez régulier dans mon travail et j’ai passé mon bac mention très bien avec les spécialités physique et SVT.
J’avais pour objectif médecine depuis la 3ème alors je me suis naturellement tourné vers une PASS.
J’ai assez bien vécu cette année étant de base quelqu’un d’assez casanier mais je pense que c’est surtout liée à la routine stricte que je me suis imposé et que j’ai maintenue tout le long de l’année.
Je voulais tellement être prêt dès le début de l’année que j’ai commencé à bosser dès le début du mois d’août pendant lequel j’ai essayé d’apprendre un atlas d’anatomie (j’avais tout oublié avant même les cours d’anat de la fac).
Ça m’a permis de vite prendre mon rythme de croisière qui était assez imposant en quantité puisque je bossais 14h par jour. Je me levais à 6h30, un petit-déjeuner vite enfilé et je commençais la journée à 7h pour la finir à 23h avec 1h de pause pour chaque repas où je mangeais avec mon père et je regardais un épisode d’animé pour bien décompresser.
De plus si j’avais des coups de mou pendant les sessions je me faisais des mini siestes de 5 minutes max et ça me requinquait pour continuer.
J’ai presque pas vu ma mère pendant l’année vu que j’ai squatté chez mon père et j’ai complètement arrêté le sport mais j’ai décidé de voir ma copine une soirée environ toutes les 2 semaines. Selon moi, la PASS demande un certain nombre de sacrifices mais le sommeil et vos contacts sociaux sont primordiaux pour garder le rythme.
Je n’avais pas de prépa et je travaillais sur les polycopiés de l’AESG, ma méthode de travail était dans un premier temps d’écouter les vidéos des cours en surlignant en même temps mon polycopié, puis au cours de la semaine je réécrivais entièrement les parties du poly que je n’arrivais pas à retenir sans. Personnellement j’étais de ceux qui lisaient entièrement un poly avant de commencer les suivants.
Pour ce qui est de l’organisation globale je me fixais sur l’emploi du temps de la fac et en plus des cours de la semaine que je relisais entièrement environ 3 fois, je lisais aussi pendant le week-end les cours qui étaient au tutorat suivant. J’allais à tous les SEPIs et je prenais un maximum de notes ce que je conseille fortement puisque comprendre la pensée du prof pour comprendre sa manière d’évaluer est très pratique pour réussir les QCMs.
Quelque chose qui a été très difficile au S2 a été de faire abstraction du classement et se recentrer sur le semestre à venir.
Petite phrase bonus pour la confiance les amis : “trust the process“. Donnez tout ce que vous avez pour n’avoir aucun regret et vous serez fier de vous peu importe le résultat.

Salut moi c’est Alexis et je viens de faire une PASS.
Au lycée j’étais un élève normal, travailleur mais sans plus, mais ce qui est important c’est que je connaissais déjà ma manière de travailler/apprendre mes cours avant d’arriver en PASS ce qui m’a permis de ne pas perdre de temps en début d’année à me « chercher » sur ma méthode.
Au lycée je n’avais pas la spécialité SVT, celle-ci est recommandée pour la PASS mais on peut très bien réussir sans ! Cependant la spécialité physique/chimie est obligatoire de mon point vue si l’on prend l’option sciences, car elle reprend beaucoup le programme de spé de terminale, il est donc important d’avoir de bonnes bases dedans !
Autre point important, j’ai réalisé une terminale santé, cela peut aider à avoir une petite idée de la PASS avant d’y être réellement et ainsi confirmer, ou pas son choix de formation, ce qui est intéressant pour ceux qui hésitent encore. Or je trouve que cela n’apporte pas réellement « d’avance », contrairement à ce qui était vendu par la prépa. Je trouve que ce fut donc ma première erreur durant mon parcours.
J’ai par la suite réalisé une pré rentrée avant la rentrée officiel de la fac, celle-ci n’est pas obligatoire ! Mais elle permet de « dégrossir » une première fois les premiers cours du semestre et SURTOUT à se mettre dans le rythme de la PASS.
Ensuite durant le S1 j’avais une programme assez flexible, je n’aimais pas me contraindre avec un programme, mais en général je me levais à 7H, puis 7H30 je travaillais jusqu’à 12H, avec 30min de pause que je répartissais sur la matinée selon ma concentration. Je mangeais en 30 minutes puis je faisais une petite sieste et à 13H c’était reparti. J’étais souvent en manque de motivation sur cet horaire là donc je faisais une matière que j’aimais bien ou qui était assez facile.
A 16H je prenais mon goûter et je faisais un peu de sport, et à 17H au boulot ! Jusqu’à 20h. Sur ces deux créneaux de 3 heures il m’arrivait de prendre des petites pauses en plus selon ma fatigue et ma concentration. Et enfin le soir après le repas, selon ma motivation je re travaillais un peu.
La seconde erreur que j’ai faite durant ma PASS concerne les pauses, il est très important d’en prendre, j’ai mis du temps à prendre conscience de cela, mais j’ai donc dans la suite du semestre pris des pauses tous les samedis, je m’arrêtais de travailler à 18H.
La PASS ne se joue pas à une journée de travail près, mais sur la durée et la qualité du temps passé à travailler. si vous vous sentez épuisé.e ça ne sert à rien de continuer à travailler, n’allez pas jusqu’au burn out, c’est contre productif ! A la place de ça, prenez-vous une aprem pour vous ! Vous reviendrez plus reposé.e et fournirez un travail plus efficace. Mais attention à ne pas trop « s’écouter » et ne pas confondre ça avec de la flemme !
Pour finir, bon courage à celles et ceux qui vont rentrer en PASS, n’ayez pas peur de cette année, si vous restez sérieux.se et régulier.e tout se passera bien ! On ne peut pas « échouer » une PASS car on en ressort forcément plus grand.
1) de vous écouter : non vous n’allez pas perdre 100 places parce que vous faites une petite sieste de 20 min !
2) Faites vous des planning je m’organisAIS sur la semaine personnellement
3) Faites un max de QCMs ça m’est arrivé le jour du concours de tomber sur des items que j’avais déjà fait !
4) pour les addicts comme moi à leur téléphone vraiment ne travaillez pas avec personnellement j’avais installé l’applis forest que je recommande je lui dois en grande partie mon année
5) essayez de vous garder un soir le week end pour décompresser je parle pas de grosse soirée mais juste une petite sortie en famille ou avec des amis c’est important pour la santé mentale !
6) croyez en vous vous verrez que beaucoup de gens vont vous paraître impressionnant et c’est un concours c’est normal de se comparer mais ne vous polluez pas l’esprit parce qu’un tel dit travailler 10 fois plus que vous ayez confiance en vous et ne lâchez rien c’est un marathon la pass pas un sprint. Cette année j’ai failli abandonner un nombre de fois incalculable mais j’ai persévéré et je suis passée premier groupe de pharmacie qui était la filière que je voulais ! Honnêtement je pense que j’avais jamais été aussi fière de moi et toute personne qui arrive au bout de cette année quel que soit le résultat final peut être fière de soi ! Enfin bref lancez vous cette année passe super vite et ça en vaut la peine à l’arrivée

Salut, moi c’est Camille, je vais rentrer en kiné comme je le souhaitais depuis longtemps grâce à ma réussite en PASS. Je vais vous raconter un peu mon expérience et la façon dont j’ai vécu cette année.
Contrairement à la plupart des étudiants en PASS, je n’avais pas réellement d’organisation ou de planning prévu à l’avance. Je suis quelqu’un qui bouge beaucoup et je déteste la monotonie, c’est pourquoi j’avais choisi de ne pas me faire de programme strict à la semaine comme beaucoup le font. Je savais que si j’en faisais un, je n’allais pas réussir à le tenir et que ça allait me stresser plus que m’être bénéfique. Cette manière de travailler ce dont j’avais envie au moment où j’en avais envie me convenait parfaitement, à condition de n’oublier aucune matière. Tout ça pour vous dire qu’il ne faut pas vous sentir obligés de faire comme les autres, il faut seulement trouver VOTRE méthode de travail, et ce, le plus vite possible. Je n’avais pas non plus d’horaires de travail fixes, mais généralement je me levais aux alentours des 7 h / 7h 30 et je me couchais vers 23 h / 23h30. J’avais une assez « grande » amplitude horaire car je fais beaucoup de sport et il m’était impossible de m’en priver cette année. Une grande partie de mes temps de pause dans la journée était donc dédiée à aller courir, faire du vélo, ou aller à la gym, de sorte que j’ai pu continuer à faire du sport environ 2 h par jour. C’était vraiment quelque chose d’essentiel pour moi et je ne culpabilisais pas tant que ça, car je savais que c’était ce qui me permettait de me vider la tête pour pouvoir optimiser mes révisions et être vraiment concentrée ensuite. Si je peux donc vous donner un conseil, c’est de vous garder des moments pour faire ce qu’il vous plaît, car sinon il me paraît difficile de tenir toute une année.
Il était important pour moi d’aller aux SEPIs et aux tutos parce qu’ils permettent de couper la monotonie des journées et puis parce que ça me permettait de réviser des matières que j’avais travaillé une ou deux semaines plus tôt, et donc de revoir et valider mes connaissances. Ça m’aidait aussi dans le sens où j’associais des moments ou des « images », du SEPI ou du tuto dans ma tête aux notions dont on était en train de parler, et quand je faisais les QCMs, j’avais souvent ces instants qui me revenaient en mémoire, ce qui me permettait de mieux retenir.
Pour aborder les nouvelles matières, j’écoutais les enregistrements de la clé USB tout en faisant mes surlignages sur le poly. J’attaquais ensuite très rapidement les QCMs et les anciens tutos, même si je ne maîtrisais pas encore le cours, car c’est comme ça que je l’apprenais : en faisant des allers-retours dans le poly pour répondre aux questions. Ensuite, je faisais une deuxième série de QCMs, et je retournais au cours pour revoir les éléments où j’avais eu du mal. Puis j’en refaisais encore et encore pour être sûre d’avoir passé en revue tous les détails. Ceci était la méthode qui me permettait à moi de travailler le plus efficacement possible, mais il est essentiel de trouver ce qui vous convient à vous.
Il est très important de ne pas comparer votre méthode à celle des autres, mais plutôt de rester fidèle à ce que vous pensez bon pour vous et pour votre réussite. Si vous voyez que vous êtes en retard, ne paniquez pas (même si votre ami est bien plus en avance par exemple) car il vaut mieux prendre un peu plus de temps sur certaines choses pour que ce soit réellement acquis plutôt que de passer à autre chose et de vous retrouver débordé à la fin du semestre, quand il faut revoir toutes les matières, parce que vous n’aurez pas retenu correctement.
C’est une année difficile, il n’y a pas de doutes, mais c’est tout à fait possible de réussir tout en la vivant bien. Je vous conseille pour cela de vous écouter avant de tout, de prendre soin de vous, de bien vous entourer et de ne pas oublier pourquoi vous êtes là quand ça devient compliqué.
Faites ce dont vous avez besoin pour être productifs, donnez-vous à fond et ne regrettez rien. Soyez fiers de vous, peu importe le résultat.
Bon courage !

Salut,
Je m’appelle Salomé, je vais entrer en P2 maïeutique et j’étais en PASS cette année, avec seulement les supports de l’AESG.
Au début, je craignais beaucoup d’être désavantagée par rapport aux gens qui avaient des prépas privées. Mais il s’est avéré que, pour avoir comparé leurs cours (ayant des amies qui les avaient), je n’ai jamais regretté mon choix.
Les supports de l’AESG sont géniaux et le discord et les tuteurs permettent d’avoir des réponses rapides. J’avais beaucoup d’à priori , car on m’avait dit qu’il fallait une prépa privée sinon on n’avait aucune chance…
Concernant mon travail, j’étais une personne sans doute super désorganisée par rapport aux autres. Je me levais à 7h et je ne savais pas encore ce que j’allais travailler : je faisais tout au feeling. Je trouvais que faire un emploi du temps était une perte de temps.
En revanche, je faisais tous les QCMs et annales proposés, j’allais à tous les SEPIs et tutorats alors que plein de personnes n’y allaient pas. J’ai découvert qu’il n’y avait pas une façon de faire. J’alternais entre travailler en groupe et seule. On s’échangeait les fiches de révision avec mes amies et tout le monde prenait soin de chacune dès que l’une d’entre nous avait un coup de mou.
Une super année malgré la quantité de travail : aucun regret pour ma part !