Orientation : Pharmacie

Contrairement aux idées reçues, les débouchés des études de pharmacie sont particulièrement vastes, elles ne se résument pas qu’à l’officine. Il existe 3 filières que sont : l’officine, l’industrie, l’internat.

Industrie : Permet de former les pharmacien.ne.s d’industrie. Les débouchés sont très vastes, il existe une centaine de métiers possibles rien que dans cette filière. Ils/Elles interviennent dans chacun des processus de fabrication des produits de santé. Ils/Elles peuvent travailler dans la recherche et le développement (pharmacovigilance, chargé de recherche…), dans la production (fabrication des produits, gestion des matières premières…), dans la commercialisation et la diffusion (marketing, responsable transparence prix…). Ils/Elles peuvent également se spécialiser dans les réglementations européennes/internationales et travailler dans l’assurance qualité par exemple.

Officine : Permet de former les pharmacien.ne.s d’officine. Ils/Elles ont pour rôle de délivrer les médicaments en s’assurant de la validité du traitement (posologie…) mais aussi de sa sécurité. Ils/Elles font également les entretiens pharmaceutiques qui visent à aider les patients asthmatiques, sous AVK ou AOD à mieux gérer leurs pathologies/traitements au quotidien. Ils/Elles ont également un rôle dans le dépistage et la promotion de la santé. Ils/Elles travaillent également en collaboration avec tous les professionnels de santé afin d’assurer la meilleure délivrance possible.

Internat : Après un concours en 5ème année, il permet de travailler dans :

  • La biologie médicale

  • La pharmacie hospitalière avec possible spécialisation dans la radiopharmacie, dans le développement des produits de santé…)

  • La recherche

Le cycle 1 : Ce cycle est composé de la 2ème et 3ème année. Il a pour but l’acquisition des connaissances fondamentales en sciences pharmaceutiques. Ce cycle débouche sur l'obtention du diplôme de formations générales en sciences pharmaceutiques (DFGSP), équivalent à un grade de licence.

2A : L’apprentissage est basé sur un système de pédagogie inversée cad des cours en ligne avec des cours magistraux récapitulatifs. Il y a également des séances de TP (généralement en labo) et ce dans presque toutes les matières. Les étudiant.e.s devront aussi effectuer un stage en officine de 4 semaines avant la 3eme année. En plus des cours communs, il faudra choisir une formation complémentaire (aka les EC) en rapport avec son projet professionnel. Il faut obligatoirement prendre 2 EC en lien avec le parcours voulu (internat, officine, industrie et recherche).

Les matières 2eme année : Apprentissage des techniques et gestes de base (TP, ED), Projet professionnel, Biodiversité du vivant, Biodiversité du vivant, Sciences analytiques , Sciences biologiques , Cycle de vie du médicament et des dispositifs médicaux et circuit pharmaceutique, Formulation, fabrication et aspects biopharmaceutiques des médicaments, Anglais, Communication en santé, Sciences pharmacologiques, Qualité et produit de santé, Immunologie, Santé et relations soignants soignés (STReSS)

3A : C’est le même fonctionnement que la 2ème année. Cependant, les cours porteront plus sur les pathologies et les mécanismes d’action des médicaments. Contrairement à la 2eme année ou là les cours portaient plus sur la physiologie du corps.

Les matières 3ème année : Bases de la conception des substances actives, EC Hématologie, Projet professionnel, Troubles respiratoires, Pathologies infectieuses, Endocrinologie, Méthodes en pratiques pharmaceutiques, Anglais, Biopharmacie, Rédaction et critique d’article, Pharmacognosie, Technologie des médicaments biologiques, Diabétologie, Prise en charge des maladies infectieuses, Système nerveux central et addictologie, Troubles digestifs et hépatiques, Douleurs et antalgiques et anti-inflammatoires, Santé connectée, Stage d’application

Le cycle 2 : Il est composé de la 4ème et 5ème année. C’est un cycle qui va permettre d’approfondir les connaissances pharmaceutiques . A la suite de ce cycle, l’étudiant.e recevra le diplôme de formations approfondies en sciences pharmaceutiques (DFASP), équivalent à un grade de master.

4A : Le S1 fonctionne de la même manière que les autres années . A la fin du S1 de la 4ème année, les étudiant.e.s devront faire le choix d’un parcours parmi 3 possibilités : officine, industrie, internat et recherche. Lors du S2, les étudiant.e.s suivront les cours qui correspondent au parcours choisi.

  • Officine : Permet de former les pharmacien.ne.s d’officine, il inclut non seulement des connaissances scientifiques mais également des connaissances en gestion, comptabilité, management …

  • Industrie : Permet de former les pharmacien.ne.s d’industrie mais pas que ! Les débouchés sont très vastes, il existe plus d’une centaine de métiers possibles et dans des domaines très variés (biotechnologie, cosmétologie, marketing, nutrition…). Ce parcours comprend également des enseignements de master. Il y a donc un master 2 qui sera validé par équivalence à la 6ème année.

  • Internat : Il comporte un concours à la fin de la 5eme année et en fonction des résultats obtenus, il y a 3 possibilités: Pharmacie hospitalière, innovation pharmaceutique et recherche et Biologie médicale.

Matières 4ème année :

  • S1 : Cancérologie, onco-hématologie et anti-cancéreux, Système nerveux 2, Immunopathologie, Cardiologie et néphrologie, Education thérapeutique, Toxicologie clinique, Organisation et gestion, Santé publique (Service Sanitaire partie 1), Certificat de synthèse pharmaceutique

  • S2 :

TC : La production en santé : un marché administré, Vaccins et pratiques vaccinales, Préparation au stage hospitalier

Officine : Dispensation médicamenteuse et autres produits de santé , Activités spécialisées à l’officine : Dermatologie, Activités spécialisées à l’officine : Gestion des risques à l’officine, Construction du projet officinal (partie 1), soins pharmaceutiques : Formulation et conseils à l’officine, Stage tutoré

Industrie : Statistiques, Drug design en Recherche et développement du médicament, Enregistrement des médicaments et maîtrise des risques et de la qualité/Phases préliminaires, Stage tutoré, Anglais

Internat : Biologie et pharmacie clinique 1, Exercices d’application 1, ATI 1

5A : C’est l’année dite de AHU (année hospitalo- universitaire ). Elle comporte un stage à l’hôpital, soit 6 mois  à temps complet ou 1 an à mi temps. A côté, il y a l’enseignement universitaire classique.

Pour ceux/celles ayant choisi le parcours internat : il faudra passer un concours à la fin de l’année et en fonction du classement, il faudra choisir entre la pharmacie hospitalière, l’innovations pharmaceutiques et la Biologie médicale.

Matières 5ème année :

  • TC : Suivi Pharmaceutique et biologie des patients , Préparation aux fonctions hospitalières, Formation aux gestes et soins d’urgence niveau 2 , Vaccins et pratiques vaccinales, Service sanitaire – Partie 2

  • Officine : Stage hospitalier (un an à mi-temps), Activités spécialisées : Galénique, prise en charge du patient à l’officine , Pharmacien et environnement I : Comestibilité et toxicité des champignons, Droit , Comptabilité et gestion à l’officine

  • Industrie : Stage hospitalier (6 mois à temps plein), Droit social/droit du travail, enregistrement et économie du médicament et autres produits de santé, Production / Distribution/Valorisation des produits de santé et Qualité

  • Hôpital : Stage hospitalier (un an à mi-temps), Pharmacie et biologie clinique II, Exercices d’application II, Apprentissage Tutoré Internes II (ATI II), Projet pratique Biopharmaceutique, Stage

Le Cycle 3 : Ce cycle comprend beaucoup de pratique, l’étudiant.e passant la plupart de son temps en stage. Ce cycle permet l’obtention du DE (=diplôme d’état) de pharmacie et du DES ( diplôme d’études spécialisé) après soutenance de thèse.

Cycle court (1an) :

Parcours officine : Il y a 6 mois de stage à temps plein en officine et des cours théoriques. Le but étant de consolider les connaissances acquises et de prendre en autonomie. Il y a également la soutenance de thèse afin d’obtenir le DE de pharmacie ainsi que le DES officine. Il y a la possibilité de valider un diplôme universitaire (DU) à la suite de son cursus afin d’acquérir de nouvelles compétences (ex : nutrition, orthopédie …) .

Industrie : 6 mois de stage à temps plein et des cours théoriques. C’est l’année de la spécialisation dans le cursus industriel car il faut choisir un master 2 qui sera validé par équivalence à leur 6ème année. Plus une soutenance de thèse pour obtenir le DE de pharmacie et le DES d’industrie.

Recherche : Même fonctionnement que pour l’industrie mais les master 2 possibles ne sont pas exactement les mêmes (varie selon les facs). A la suite de la 6ème année, les étudiant.e.s peuvent ensuite valider un doctorat en 3 ans à condition de trouver un laboratoire de recherche afin de leur apporter un financement et de les superviser.

Cycle long (de 4 à 5 ans) :

Parcours internat : À l’issue du concours en 5eme année, en fonction des places, il y a 2 possibilités : Pharmacie hospitalière et des collectivités et Biologie médicale. Préparant respectivement le DES de pharmacie hospitalière en 4 ans et le DES de biologie médicale en 4 ans également. Il comprend une formation théorique d’environ 200 h et 8 semestres de stages. Il y aura une soutenance de thèse pour le DE (en fin de phase socle) et un mémoire pour l’obtention du DES (en fin de phase consolidation).

  • DES pharmacie hospitalière : Se découpe en 3 phases : La phase socle, la phase approfondissement et la phase consolidation. Il y a des stages imposés (hôpital ++) mais aussi des stages libres qui permettent d’aider les étudiant.e.s à construire leur parcours professionnel. A la fin de la phase socle, l’étudiant.e devra choisir entre plusieurs options : phg (= pharmacie hospitalière générale) pour ceux voulant surtout travailler à l’hôpital voir faire une carrière hospitalo universitaire, dsps (= développement et sécurisation des produits de santé) et rph (= radiopharmacie).

Ce cursus permet de travailler dans le secteur hospitalo-universitaire (en tant que MCU-PH ou PU-PH), dans les Centres de Recherche tels que les Universités, INSERM, CNRS ou dans les institutions administratives etc

  • DES bio médical :

Il se découpe en 3 phases : La phase socle, la phase approfondissement et la phase consolidation. Là aussi des stages contraints, notamment au chu dans les laboratoires d’analyse. Là encore, l’étudiant.e doit choisir des options avant fin de phase socle parmi lesquelles : biologie général, médecine moléculaire-génétique-pharmacologie, génétique moléculaire, hématologie/immunologie, biologie de la reproduction et agents infectieux (virologie, mycologie, parasitologie…)

Permet de travailler dans le secteur public tel que les laboratoires analyses hospitaliers. Mais aussi dans le privé avec les laboratoires de biologie médicale privé voir même dans l’industrie du diagnostic in vivo.