Le PASS

Qu'est ce que cette réforme ?

Le Parcours d’Accès Spécifique Santé est l’une des deux voies d’accès aux filières Médecine Maïeutique Odontologie Pharmacie et Kinésithérapie ( MMOPK ), avec la LAS ( Licence Accès Santé ). 
A Grenoble, les étudiant.e.s en 2ème année proviennent à 60% de PASS, et à 40% de LAS. 
Ces deux voies viennent remplacer l’ancienne PACES ( Première Année Commune aux Etudes de Santé ).

Qu'est ce qui change ?

Le but de cette réforme est de diversifier les profils des étudiant.e.s en santé, et donc de valoriser des parcours différents ( et donc l’intérêt des LAS ! ). 
En PASS, l’élève devra également sélectionner une mineure, parmi 5 à Grenoble à la rentrée 2023 ( Sciences, Sciences Pour La Santé, STAPS, Économie-Gestion, Droit), qui sera évaluée séparément, et comptera dans le classement à l’issue de l’année de PASS

Quid du redoublement ?

La fin du Numerus Clausus ne signifie pas la fin de la sélection, puisqu’il a été remplacé par le Numerus Apertus, ce qui est très similaire pour les élèves !

Il n’est pas possible de redoubler l’année de PASS si l’élève ne rentre pas dans le Numerus Apertus, mais la ré-orientation est simplifiée.
En effet, si l’élève valide sa mineure ( plus de 10/20 de moyenne sur l’année ) iel pourra accéder directement à sa deuxième année de licence, on appelle cela la LAS2. 
Si l’étudiant.e a validé la santé ( plus de 10/20 au tronc commun de PASS ), iel n’aura plus besoin de passer le concours, et sera classé.e sur les notes de sa licence.
A la fin de la LAS2, l’étudiant.e peut tenter de nouveau le concours MMOPK, et après avoir été classé.e avec tous les LAS2 et 3 de l’Université Grenoble Alpes, les premiers seront intégrés en 2ème année de santé. 
L’élève peut également choisir d’attendre la LAS3 pour tenter le concours, dans tous les cas chacun.e a droit à 2 chances au concours, par exemple une fois en PASS, et une fois en LAS3.

Envie d’en savoir plus sur la PASS ? Clique ici !