Orientation : odontologie

Nombreuses disciplines parmi lesquelles :

Prothèse : apprentissage d’actes visant à restaurer la fonction masticatoire avec la mise en place de prothèse (couronne, bridge, etc.)

Chirurgie orale et buccodentaire : actes de chirurgies dentaires (extraction en particulier). Elle s’attache aux dents mais aussi aux autres tissus (gencive, etc.)

Parodontologie : études des tissus attenant au dent (os, gencive, etc.) ainsi que leurs pathologies

La dentisterie et endodontie : études et soins des caries

Orthopédie dento-faciale = orthodontie : apprentissage d’actes visant à corriger la malposition des dents et à rétablir une harmonie dento-maxillo-faciale

Odontologie pédiatrique : Odontologie adaptée aux spécificités de l’enfant

Cycle 1 : 2ème et 3ème de dentaire, acquisition des connaissances fondamentales à l’exercice de l’odontologie. Obtention du diplôme de formation générale odontologique.

Phase pré clinique : formation théorique (cours magistraux) et pratique (TD, TP avec notamment des entraînements sur des mannequins).

Matières en 2ème année : Anatomie dentaire, Biomatériaux, Génétique, Odontologie conservatrice, Biologie du développement oral, Ecosystème, Histologie et histopathologie du développement, Prothèse, Histologie général, Immunologie, Physiologie oro-faciale, Anatomie de la tête et du cou, Imagerie médicale, Neurophysiologie

Matières en 3ème année :

Odontologie conservatrice et endodontique, Prothèse, Anatomo pathologie générale et osseuse, Histologie et histopathologie des tissus parodontaux et des muqueuse buccales, Oncologie- hématologie, Prévention des infection associées aux soins, Hygiène-prévention, Santé publique, Pathologie dentaire- équilibre fonctionnel, Biomatériaux, Médecine et chirurgie buccale, Parodontologie, Pharmacologie, Psychologie médicale, Odontologie pédiatrique, Orthopédie dento-faciale

Cycle 2 : 4ème et 5ème année, approfondissement des connaissances. Obtention du diplôme de formation odontologique.

Phase clinique : l’étudiant.e a le statut d’externe. Il/Elle aura des stages (hôpital ou privé) avec un quota d’heures à faire durant la semaine ainsi que des cours théoriques.

Matières en 4ème année :

Parodontologie, Algies et dysfonctionnement, Médecine et Chirurgie Orales, Immunologie Clinique, Pathologie Médicale et Chirurgical, Radioprotection, Odontologie Prothétique, Implantologie, Pharmacologie Clinique – Anesthésie, Orthopédie Dento-Faciale (O.D.F), Odontologie Pédiatrique, Service Sanitaire, Protocoles et Activités cliniques

Matières en 5ème année : 

O.C.E, Prothèses, Parodontologie, Chirurgie orale, Implantologie, Orthopédie Dento-Faciale, Biomatériaux, Odontologie Pédiatrique, Anatomo-Pathologie, Santé Publique, Droit médical, Ergonomie, Activité Clinique

5ème année : validation du CSCT (certificat de synthèse clinique thérapeutique), conférant à l’étudiant.e l’autorisation de faire des remplacements, de prescrire des médicaments et d’être adjoint.e d’un dentiste et ceux pendant une durée d’un an jusqu’à ce qu’il/elle obtienne le DE de dentiste.

Pour ceux/celles voulant faire l’internat, il faudra passer un concours qui aura lieu au 2ème semestre.

Cycle 3 : 1 an pour le parcours classique, 3 ou 4 ans pour le parcours long = internat. Obtention du DE de dentiste après soutenance de thèse. Pour l’internat : DES de la spécialité.

  • Exclusivement de la pratique notamment avec les stages (CHU, cabinet…). Acquisition d’une autonomie et perfectionnement des connaissances. Préparation de la thèse.

▸ Cycle long : 3 ou 4 ans, accessible sur concours, trois types de spécialités :

  • Orthodontie, en 3 ans : Comprend les actes permettant de corriger la malposition des dents et une meilleure harmonie dento-maxillo-faciale. Obtention du DES en orthopédie dento-faciale (DESODF).

  • Médecine bucco-dentaire, en 3 ans : permet la prise en charge des pathologies bucco-dentaires lourdes, l’étude de l’impact de pathologies générales au niveau bucco-dentaire. Obtention du DES en médecine bucco-dentaire (DESMBD).

  • Chirurgie orale, en 4 ans : s’intéresse aux pathologies de la bouche, des dents, de l’appareil manducateur et des tissus attenants. Elle comprend des actes de chirurgie orale et maxillo-faciale. Spécialité également accessible via l’internat de médecine. Permet l’obtention du DES en chirurgie orale (DESCO).

▸Cycle court : 1 an, prépare les étudiant.e.s (sous statut d’externe) à devenir chirurgiens dentistes. Formation en cabinet essentiellement.

Matières :

Psychologie, Insertion professionnelle, Droit médical et expertise appliquée, Odontologie du sport, Implantologie, Stage Hospitalier, SCTD, UE droit médical et expertise appliquée à l’odontologie, TD intégration dans un cabinet dentaire

À la fin de son cursus, l’étudiant.e à la possibilité de suivre des formations supplémentaires, parmi lesquelles :

  • DU : Diplôme universitaire, ce sont des formations créées par chaque université, elles sont donc très fac dépendante (coût, nombre d’heures, modalités de formation…) .

Exemples à Lyon : DU chirurgie implantatoire, DU réhabilitation implantaire et parodontale, DU endodontie, etc.

  • CES : Certificat d’études supérieures, permet d’approfondir ses connaissances dans une des disciplines de l’odontologie. Contrairement au DU, la liste est fixée au niveau national :

Exemples (liste non exhaustive) :

  • Certificat d’études supérieures d’odontologie légale :

Mention expertise-responsabilités-réparation

Thanatologie-identification-anthropologie

  • Certificat d’études supérieures d’odontologie chirurgicale, médecine buccale :

Mention odontologie chirurgicale

Mention médecine buccale

  • Certificat d’études supérieures de parodontologie ;

  • Certificat d’études supérieures d’odontologie pédiatrique et prévention ;

  • Certificat d’études supérieures de physiopathologie et diagnostic des dysmorphoses cranio-faciales.

  • Master

Sources